Les couches jetables toxiques ? Découvrez les couches lavables Hamac

Selon plusieurs journaux les couches jetables contiendraient une soixantaine de substances chimiques et toxiques pour les bébés. Ces substances peuvent être dangereuses pour bébé si elles entrent en contact avec leur peau ou leurs urines. De plus, des allergies cutanées peuvent être causées par les substances parfumantes qu’ils ajoutent.

Une alternative existe , se sont les couches lavables. Elles évitent tout risque de toxicité par les substances chimiques et présentent beaucoup plus d’ avantages à la fois en termes d’écologie et d’économie.

Mamma Fashion a choisi les couches lavables de la marque HAMAC pour la praticité et la technicité de ses modèles et l’étendue de ses gammes.

Nous vous les présentons dans cet article.


Fabriquées en France, les couches lavables Hamac existent en deux solutions ; la couche CLASSIQUE ou la couche T-MAC.

Les couches CLASSIQUE et T-MAC sont composées d’une culotte douce en microfibre. Elles sont certifiées Oeko Tex 100 class 1 c’est-à-dire sans substances nocives pour la peau des bébés. Elles sont respectueuses pour leur peau et très faciles d’entretien.

Hamac à trouvé l’équilibre et la solution avec la couche mi-parcours entre couche lavable et couche jetable.

Les différents modèles et l’utilisation des couches lavables

Pour que tout le monde puisse trouver son bonheur, il existe plusieurs tailles (à choisir en fonction du poids de bébé), S (5-8kg), M (6-12kg), L (9-17kg), XL (14-21kg). Il existe aussi différentes coloris (bleu marine, bleu-clair, vert, rouge, rose, motifs) si vous souhaitez accorder la couche de bébé en fonction de ses tenues !

Couche lavable classique

Sur le principe, la couche Hamac CLASSIQUE s’utilise comme une couche jetable (elle s’attache avec les deux skratch qu’il y a sur les côtés). La couche lavable est souple et munie d’une poche impériale dans laquelle vous allez y introduire l’absorbant (fait uniquement en microfibre). Pour compléter l’absorbant vous allez y glisser un voile.

Lorsque bébé a fait ses petits besoins (uriner en petite quantité) il vous suffit uniquement de changer l’absorbant en le mettant à la machine, et de jeter le voile à la poubelle. Si la couche n’est pas sale ni humide, nous vous conseillons de la rincer et de la réutiliser. Dans ce cas, ajouter lui un nouvel absorbant et un nouveau voile. Mais, si bébé urine beaucoup passer l’absorbant + la couche lavable en machine.

Lorsque bébé à fait ses gros besoins (excréments). De la même manière que les urines, il suffit de jeter le voile et de passer en machine l’absorbant et la couche lavable.

Couche lavable T-MAC

La petite différence de la couche T-MAC c’est que la culotte est séparable de la poche impériale (elle se détache de la couche grâce à une petite barrette souple) dans laquelle s’insère l’absorbant. Ainsi, vous pouvez réutiliser instantanément votre couche en lui ajoutant une nacelle propre. Ce système lavable T-MAC demande un peu moins de lavage que la couche lavable classique.

Concernant les couches lavables CLASSIQUE ou T-MAC, il n’y à aucun risque de fuite (hors défaut de fabrication). Les matières sont adaptées pour que bébé soit confortable et au sec.
Il est inutile de rabattre les côtés de la poche impériale qui peuvent légèrement dépasser de la couche. Le système est conçue pour que bébé se sente à l’aise, la couche se place automatiquement.

L’entretien des couches lavables

Pour les couches CLASSIQUE et T-MAC

  • Stocker vos couches dans un endroit sec.
  • Ne pas laisser tremper le produit dans du détergent avant le lavage
  • Lavage en machine à 40°
  • Repassage et sèche-linge interdits pour conserver la qualité du produit.
  • Attacher les skratch pour éviter qu’ils abiment le reste du linge.
  • Ne pas utiliser de produit contenant de l’alcool ou du solvant au risque de rendre la couche perméable.
  • Ne pas utiliser de lessives contenants des agents de blanchiment, des azurants optiques, du polycarboxylate et plus de 5% de parfum.

Pour l’absorbant

  • Les passer en machine à 60°.
  • Passable au sèche-linge.

Plus les absorbants passent en machine, plus ils absorbent. N’hésitez pas avant leur utilisation, de les glisser dans votre machine à laver avec le reste de votre linge.

L’équipement des couches lavables

Couche classique

  • Compter en moyenne 6 couches par taille pour votre bébé.
  • 2 boites de 80 voiles.
  • Entre 6 et 8 boites d’absorbants (il y en à deux dans une boite)

Couche T-MAC

  • En moyenne 4/5 culottes par taille pour bébé
  • Compter 5-7 nacelles par taille de rechanges
  • 2 boites de 80 voiles.
  • 6-8 boites d’aborbants

La couche Hamac est LA solution économique et écologique.

Sur le plan économique, d’une part, parce qu’elle vous fait économiser 5000 couches que vous jetterez. D’autre part, parce qu’elle représente un coût global moyen de 900 euros contre 1200 à 2000 euros pour les couches jetables.

Sur le plan écologique,  d’autre part parce qu’elle réduit de 50% la consommation d’eau, de 93% l’émissions de gaz à effet de serre, de 80% l’électricité, de 90% de bois, et de 90% d’épuisement des ressources non renouvelables.

Alors ne vous poser plus la question, et préserver la biodiversité et notre planète en réduisant les déchets liés aux couches jetables !

Vous n’avez jamais testé, mais vous souhaitez essayer ?

Nous avons la solution pour vous, car Il existe des kits d’essais. Ils comprennent une couche lavable en microfibre de couleur crème + deux absorbants jetables + 3 voiles jetables.

Pour découvrir tous nos produits Hamac cliquer ici 

Laisser un commentaire